Koozali.org: home of the SME Server

problème de réception de mail externe

Offline mgille

• 68
  • +0/-0
Re: problème de réception de mail externe
« Reply #15 on: February 01, 2016, 08:59:53 AM »
cat /proc/mdstat
The output is :
Personalities : [Raid1]
md1 : active raid1 sda2(0]
        244091520 blocks [2/11] [U_]
md2 : active raid1 sda1(0]
        104320 blocks [2/11] [U_]
unused devices : <none>

Every day, i have thise message :
Cannot find a valid baseurl for repo: smeaddons
Error: Cannot find a valid baseurl for repo: smeaddons
But that works

Offline lurey

• *
  • 78
  • +0/-0
« Reply #16 on: February 01, 2016, 12:37:51 PM »
Concernant le raid :

Ton serveur n'utilise qu'un disque - sda, avec deux partitions ; ceci correspond à une installation avec un seul disque dans la machine, le raid est alors "par défaut" Raid 1 en mode dégradé.
Je ne sais pas pourquoi la partition sda2 est dans md1 et réciproquement, mais je crois que ça n'a pas d'importance (pour info, en Raid1 fonctionnel, j'ai sdb1 et sda1 dans md0 et sdb2 et sda2 en md1)
Si tu as pourtant deux disques dans ton serveur, l'un d'eux n'est pas pris en compte, et  pas reconnu > "unused devices : <none>" (sinon, mdadm te proposerait de l'utiliser en l'intégrant dans le raid).
> vérifie d'abord ses connexions, puis qu'il soit pris en compte par le bios...
> quitte à aller dans le bios, vérifie au besoin qu'il n'y ait pas un raid - carte mère activé...

(N.B. je ne crois pas qu'il y ait de rapport entre ce problème de raid et le message qui parle de l'URL des dépôts "smeaddon")

Bricoleur informatique, qui speak très mal english... merci de votre indulgence !

Offline mgille

• 68
  • +0/-0
« Reply #17 on: February 01, 2016, 12:57:16 PM »
Mais je n'ai pas de problème de Raid, mais Stefano m'avait demandé de faire la commande cat /proc/mdstat et de poster le résultat.

Offline Stefano

• *
  • 10,894
  • +3/-0
« Reply #18 on: February 01, 2016, 01:03:18 PM »
how many disks do you have in your server?

how did you originally setup your SME? how did you create the image? how did you restore it and where?

yuo must give us as much details as you can, since we don't know anything about your setup, its history and, moreover, you used an unsupported and unusual way to restore your server.

Offline lurey

• *
  • 78
  • +0/-0
« Reply #19 on: February 01, 2016, 10:00:11 PM »
Mais je n'ai pas de problème de Raid, mais Stefano m'avait demandé de faire la commande cat /proc/mdstat et de poster le résultat.
Excuse_moi, mais... c'est bien toi qui as posté précédemment
(...)un message étrange :
This is an automatically generated mail message from mdadm running on amip1.amip1.dynds.org.
A DegradedArray event has been detected on md device /dev/md2.
Ce message signifie que ton Raid logiciel, géré par mdadm (configuré par défaut à l'install de SME) fonctionne en mode dégradé.
Ton qualificatif de "étrange" laissait penser que c'était pour toi inattendu, voire inquiétant.
D'où nos tentatives à t'expliquer comment savoir ce qui se passe, comment savoir si c'est normal (en cas d'installation d'un seul disque par exemple) et/ou comment y remédier !
(pour info, la commande proposée par Stefano correspond à ce que t'affiche le chapitre "gérer la redondance des disques" de la console d'admin)
A défaut d'avoir les éléments de ta configuration (entre autres, le nombre de disques que tu as installé et que tu souhaites utiliser), il te faut alors nous confirmer que tu es finalement satisfait que le raid fonctionne en mode dégradé, que ça n'a plus rien d'étrange pour toi ! (utilisation d'un seul disque, ou utilisation de certains raids sur carte-mère rendant inutile le mirroring logiciel prévu par défaut sur SME).

Concernant le message à propos des dépôts pour smeaddons
Si ton soucis est de ne plus voir les messages (...) tu dois pouvoir taper en root la commande suivante :
Code: [Select]
yum update --disablerepo=smeaddons.
Ceci empêchera d'aller chercher des addons ou leur mise à jour, mais éliminera le message qui te chagrine...
Sinon, concernant les dépôts de yum, il y a là un article intéressant pour comprendre comment ça marche...

Après, je pense à une autre hypothèse... quand tu disais
J'ai fait une image avec redo-backup, puis j'ai essayé d'installer la version 8.
est-ce que ça veut dire que tu étais encore en 7.x ...et que tu es retourné en 7.X ?
Auquel cas, il faudrait lire ce post d'un forum datant de la fin de vie de CentOS4 sur lequel reposait la v.7
Enfin, si par contre, tu es actuellement en v.8 tu peux facilement passer en v.9 en utilisant une sauvegarde sous v.8 (interface sauvegarde du server-manager. Autant que je me souvienne, pour pouvoir ensuite choisir un disque dur USB externe, il faut d'abord choisir "configurer la sauvegarde sur un ordinateur suivant"). Moi, j'avais installé les addons de la v9 correspondant à ceux que j'utilisais en v8 avant de restaurer les données sauvegardées en v8, ça s'est bien passé...
A + !
« Last Edit: February 01, 2016, 10:05:43 PM by lurey »
Bricoleur informatique, qui speak très mal english... merci de votre indulgence !

Offline mgille

• 68
  • +0/-0
« Reply #20 on: February 09, 2016, 09:45:52 AM »
Bonjour,
Oui, en restorant l'image, je suis repassé en 7.5.1
Et je n'ai plus que ce message :
Qui arrive tous les jours à 4h02 du matin
Je ne sais pas ce qu'il signifie, mais je reçois bien et j'envoie bien tous les messages

Offline Stefano

• *
  • 10,894
  • +3/-0
« Reply #21 on: February 09, 2016, 09:50:24 AM »
7.5.1 is EOL since epoch and the error is quite normal.

please.. do a full backup of your server, stop using imaging sw, install a new 9.1 SME and restore your data..

this is the way to go if you want things to work

Offline mgille

• 68
  • +0/-0
« Reply #22 on: February 09, 2016, 10:07:26 AM »
Ok, but i just need time to do that

Offline lurey

• *
  • 78
  • +0/-0
« Reply #23 on: February 09, 2016, 11:21:36 AM »

Je ne sais pas ce qu'il signifie
Chaque nuit, SME va voir s'il y a des mises à jour.
Pour ça, il se connecte aux "dépôts" qu'il a enregistré, serveurs sur lesquels sont mis au fur et à mesure les paquets et leurs mises à jour.
Lorsqu'une version est obsolète, ce stock de fichiers ne se trouve plus aux adresses prévues précédentes : elles sont un temps migrées à d'autres adresses (repérées comme dépôts hors d'âge) puis parfois plus disponibles du tout.
Ton message explique qu'il n'a plus, dans sa base d'info, d'url sur lequel il puisse trouver ces fichiers de mise à jour. Sa base date de l'époque de la version installée, c'est... "loin" et depuis les dépôts ont changé d'URL, et ensuite peut-être disparu.
C'est un peu comme si, passant chaque matin en Celtaquatre 1935 devant l'emplacement des usines Louis Renault qui n'existent plus, celle-ci t'affichait (...!) "je ne trouve pas de garage pour vérifier si j'ai la dernière version des pièces disponibles pour ce modèle"  :-? !
Dans le post indiqué plus haut, tu verras comment au début de l’obsolescence de la V.7 on pouvait encore trouver les "dernières pièces", donc trouver toutes les mises à jour disponibles à la date de fin de vie, en utilisant les dépôts d'archivage des versions obsolètes... 

Offline mgille

• 68
  • +0/-0
« Reply #24 on: February 09, 2016, 11:46:07 AM »
ok merci